Les sqotesol (mot wolastoqey signifiant « braises ardentes ») renvoient à la nécessité, voire l’urgence, d’agir pour éviter l’effacement. Mais aussi aux possibilités d’agir : « Il suffit d’une seule braise » est le slogan de SQOTESOL.
Son mandat est d’appuyer, pour la durée et au-delà de la Décennie internationale des langues autochtones de l’UNESCO (2022-2032), la revitalisation linguistique et culturelle des Wolastoqiyik, et ce, de trois façons :
Les communautés wolastoqe suivantes sont partenaires de SQOTESOL :
L’équipe suit les normes du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université de Moncton, et agit en conformité avec les principes éthiques de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018), en particulier le chapitre 9, « Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada », qui sert de « cadre à la conduite éthique de la recherche impliquant les peuples autochtones » (EPTC 2, 2018).
SQOTESOL s’engage à respecter les principes de Propriété Contrôle Accès et Possession (PCAP®) du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.
Une photographie de braises, représentant le feu prêt à être ravivé, a servi de point de départ à la conception du logo de SQOTESOL. Une fois transformée, simplifiée et épurée, elle a mené à la palette de couleurs ainsi qu’au morcellement de l’image en formes angulaires. Ces morceaux de casse-tête forment l’arrière-plan du logo, renvoyant au défi de la revitalisation linguistique du wolastoqey.
SQOTESOL mène ses activités au Wolastokuk, territoire non cédé des Wolastoqiyik.
SQOTESOL conducts its activities in Wolastokuk, the unceded territory of the Wolastoqiyik.