Présentation des projets

Les projets entrepris par SQOTESOL s’inscrivent dans les mouvements de résistance que sont la revitalisation linguistique et la résurgence culturelle des Wolastoqiyik.

La revitalisation linguistique est un ensemble de processus linguistiques et sociologiques qui agissent sur l’usage d’une langue, de façon à rétablir un rapport plus égalitaire entre les groupes de locuteurs. La résurgence culturelle est également un processus de revitalisation – des arts, des sciences, des savoirs et des valeurs autochtones.

Les projets présentés ici proposent, dans une diversité d’approches, des outils qui pourront les appuyer.

Ce projet propose une banque de ressources numériques progressives permettant de comprendre, d’apprendre et de pratiquer la langue wolastoqey. Le contenu, créé et validé par des apprenant·es avancé·es et des locuteur·rices natif·ves du wolastoqey, est accessible à partir du français ou de l’anglais, et disponible dans les deux systèmes d’écriture (Teeter et Newell-Hale).

Les ressources sont conçues pour être complémentaires aux cours de langue et autres initiatives permettant l’apprentissage le plus authentique possible de la langue wolastoqey. Accessible en continu, la plateforme d’apprentissage en ligne peut servir à quiconque est intéressé par la langue wolastoqey : les apprenant·es suivant des cours, les apprenant·es qui n’ont pas accès à des cours en direct, les proches d’apprenant·es, ainsi que les enseignant·es.

Partenaire financier

Idéologies et représentations linguistiques des Wolastoqiyik

Ce projet propose de développer une réflexion sociolinguistique autour de la langue wolastoqey, pour agir sur les pratiques linguistiques (usage, valorisation, transmission, etc.). Comment les Wolastoqiyik et la communauté allochtone perçoivent-ils le wolastoqey et ses locuteurs? Quelles sont les valeurs (sociales, économiques, politiques, culturelles, etc.) accordées à cette langue minorisée? Comment s’inscrit-elle dans le paysage néobrunswickois et canadien? Pourquoi les efforts de revitalisation à ce jour n’ont-ils pas connu plus de succès? Le projet permettra ainsi d’examiner les idéologies et représentations linguistiques entourant le wolastoqey pour 1) rendre compte des discours qui circulent sur la valeur de cette langue et sur ses locuteurs, et 2) comprendre ce qui contribue au maintien, à la transmission ou à l’apprentissage de la langue wolastoqey. Il s’agira de dégager le discours de membres des communautés wolastoqe (entretiens, récits de vie) qui permettra de faire ressortir les idéologies et représentations qui circulent à l’intérieur des communautés, et le discours médiatique (articles de journaux, reportages) qui permettra d’explorer le regard externe sur la communauté, puisque les médias représentent le plus souvent les idéologies et représentations du groupe dominant.

Partenaire financier
  • Université de Moncton, Faculté des études supérieures et de la recherche, Programme de soutien à la recherche autochtone

Podcast : Apprenons le wolastoqey

L’objectif de ce podcast à série limitée est de stimuler l’intérêt pour l’apprentissage de la langue wolastoqey dans les communautés francophones du Wolastokuk (Matawaskiye et Wahsipekuk). À partir de témoignages de membres de ces communautés, qui connaissent des défis supplémentaires dans la revitalisation linguistique, il s’agit de rendre compte des représentations linguistiques des Wolastoqiyik et de recueillir leur réflexion sur les aspects sociaux de la langue : les enjeux de transmission de la langue, les obstacles à sa revitalisation, son importance dans la culture et les traditions, etc. En définitive, il s’agit d’explorer les différentes réponses possibles à la question « Pourquoi apprendre le wolastoqey aujourd’hui? ».

Partenaire financier
  • Université de Moncton, Faculté des études supérieures et de la recherche, Programme de soutien à la recherche autochtone